PROJET
EUROPÉEN
2023
Musique, Guerre et Paix en Europe 1922-2022
La guerre est l’un des grands thèmes de la musique du XXème siècle. Le projet « Musique, Guerre et Paix en Europe 1922-2022 » veut dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine rappeler les conséquences désastreuses des totalitarismes européens comme fauteurs de conflits armés, de génocides comme l’Holocauste, et faire partager aux publics européens l’idée que la paix continentale ne peut être fondée sur le seul marché, mais aussi sur des valeurs communes fortes de démocratie, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de liberté et d’unité. Le projet sera articulé en13 événements comportant chacun 3 champs d’actions :
1) L’organisation de concerts publics visant à rappeler les conséquences des guerres européennes des XXème et XXIème siècles et le crime fondamental que constitue l’Holocauste dont il commémorera les dates en redécouvrant la musique des compositeurs souvent oubliés qui en furent les victimes.
2) L’organisation de conférences dont un colloque international à Kaunas portant sur le rôle de la musique dans le contexte des guerres européennes des XXème et XXI siècles, réunissant des experts de divers champs d’études (musicologie, politologie, sociologie, philosophie, spécialistes des questions mémorielles, etc.).
3) L’organisation de toutes manifestations adaptées annexes : expositions documentaires, médiation culturelle et ateliers pédagogiques de sensibilisation permettant de mettre en perspective les thèmes évoqués et les valeurs européennes.
Transnational par son organisation, le projet réunit 27 partenaires de 15 pays membres et 2 pays non-membres de L’UE : l’Ukraine et la Bosnie-Herzégovine. Il collabore avec les Musées et les communautés juives des pays baltes, des musées mémoriels, des universités et de nombreuses institutions musicales (orchestres et festivals). Il permettra de toucher plus de 5000 citoyens européens directement et plus de 200000 indirectement. Ses manifestations seront enregistrées, publiées et disponibles sur un site dédié.
Boris Romantschenko, un rescapé des camps de concentration nazis, a été tué par les forces russes le 22 mars 2022, dans le bombardement de l'immeuble où il vivait à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. D’un totalitarisme à l’autre, le destin de cet homme âgé de 96 ans, qui avait survécu notamment à Buchenwald et Bergen-Belsen, démentit tragiquement une certaine naïveté européenne, qui croyait en avoir fini avec la guerre depuis la chute du nazisme et de l’Union soviétique. La guerre en Ukraine vient tragiquement rappeler combien l’on apprend peu de l’Histoire, et combien le travail mémoriel, dont on attend qu’il préserve de répéter les erreurs du passé, doit toujours être remis sur l’ouvrage. La désinformation et le révisionnisme constituent les armes majeures de la propagande du Kremlin. La puissance des évènements est telle qu’elle fait oublier le fait que dans certains Etats membres de l’UE à tendance illibérale, la solidarité est instrumentalisée pour masquer la fragilisation de l’Etat de droit et les libertés fondamentales, et le fait que l’antisémitisme, la xénophobie et l’anti-européanisme continuent à prospérer à bas bruit, dans un contexte général d'amnésie progressive vis-à-vis de l'Histoire de l'Holocauste. Depuis 2009, le projet Voix Étouffées, dans lequel s’inscrit le présent projet, a parcouru l’Union Européenne avec le soutien du programme l’Europe pour les citoyens en recourant à la musique des compositeurs.trices victimes des totalitarismes européens du XXème siècle comme outil de transmission de la mémoire des convulsions sur lesquelles s’est construite l’Europe moderne. Le projet « Musique, Guerre et Paix en Europe 1922-2022 » - prenant symboliquement comme repères temporels les dates clés de l’histoire ukrainienne contemporaine (1922 : rattachement à l’URSS et perte de l’indépendance du pays, 2022 : début de l’invasion russe) – veut ainsi rappeler que les guerres européennes du XXème siècle ont toutes été marquées par une volonté génocidaire – qu’il s’agisse de l’Holocauste au premier chef – mais également des massacres de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, voire de ceux du Kosovo, ou encore par des crimes de guerre comme ceux qui se déroulent actuellement en Ukraine. Dans toutes ces circonstances, même les plus tragiques, la musique a joué un rôle fondamental pour inspirer la résistance et alléger les souffrances des prisonniers des camps de concentration, et des populations civiles. Son organisation géographique est symboliquement constitutive d’un front culturel contre l’agresseur, puisque de la Finlande à la Mer Noire, il réunit tous les pays ayant une frontière commune avec la Russie ou l’Ukraine, en intégrant 3 partenaires associés à Lviv, Kyiv et Sarajevo.
Par la symbolique de son organisation géographique, où sont présents tous les pays de l'UE ayant une frontière commune avec la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, le présent projet se veut un front culturel contre l'agression russe en Ukraine, pays qui défend aujourd'hui les valeurs européennes démocratiques et d'Etat de droit contre la dictature post-soviétique.
Calendrier provisoire :
07/05 : Strasbourg - Orchestre Les Métamorphoses
25-26/05 : Sarajevo - Concert Protest Songs
06/06 : Schönberg Center - Vienne - Orchestre Les Métamorphoses
2/07 : Rome - I Solisti Aquilani
04/07 : Riga - I Solisti Aquilani
07-08/08 : Bayreuth - Orchestre Les Métamorphoses
19/09 : Communauté Juive de Tallin
29-30/09 : Kaunas Technical University - Colloque et concert
05/10 : Camps des Milles - Orchestre Les Métamorphoses
20/10 : Cracovie
28/10 : Muth/Vienne - Banatul Philharmonic
29/10 : Timisoara - Banatul Philharmonic
8/11 : Vilnius – Festival Pax et Bonum : Lithuanian Chamber Orchestra, Jauna Muzikas Choir
20-21/11 : Sibelius Academy/Helsinki – Colloque et concert
Budapest - Mav Symphonic (reporté)
Muth/Vienna - Mav Symphonic (reporté)
Etendue géographique du projet :