ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Le forum Voix étouffées propose aux établissements d’enseignement secondaire (4ème , 3ème des collèges et lycées) mais aussi aux universités, aux conservatoires, aux musées…. des ateliers pédagogiques, menés et conçus par Elodie Haas, violoniste de l'ensemble K. Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon ou chantés(première partie des ateliers pédagogiques), les élèves ont la possibilité d'échanger avec Elodie Haas.

"LA MUSIQUE DANS LES CAMPS NAZIS"

 

Dans le système concentrationnaire nazi, la musique rythme la vie quotidienne des camps et occupe une place centrale. Elle a été instrumentalisée, tantôt moyen de brimade et d'humiliation, tantôt utilisée à des fins de propagande afin de tromper l'opinion internationale.

 

Quelle y fut sa place, sous quelles formes a-t- elle été pratiquée et quels rôles a-t- elle joué ?

L’interprétation de la sonate pour violon seul d’Erwin Schulhof, compositeur d’avant-garde, juif, communiste et homosexuel, déporté et mort dans le camp de Wülzburg, complète cet atelier.

"RÉSISTER PAR LA MUSIQUE"

 

Bravant la censure et la répression, la musique a joué un rôle central dans la Résistance. Dans les camps ou les maquis, résonnant sur les ondes de la BBC ou dans des cercles clandestins, des chansons invitent le peuple et les combattants pour la liberté à espérer, se rassembler et lutter. Dans la France occupée, dès 1941, quelques compositeurs fondent le Front Populaire des Musiciens qui mènera des manifestations de contre-propagande, organisera le boycott des événements nazis et vichystes, ou donnera des concerts clandestins autour de créations engagées. Le « Chant des Partisans » qui, créé en mai 1943 à Londres, devient le chant de ralliement de la Résistance française, est appris et interprété par les élèves.

ATELIERS RÉALISÉS :

 

— 20 et 21 mai 2015 : Session de lancement des ateliers pédagogiques. Présentation de l’atelier destinée au corps enseignant organisée dans les locaux du Forum Voix Etouffées en partenariat avec le Goethe Institut de Strasbourg.

 

— 5 novembre 2015 : Atelier pédagogique sur le site de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof en partenariat avec le CERD.

Public : classe de 3ème du collège Vauban de Strasbourg.

En savoir plus sur cet atelier : http://www.struthof.fr/fr/actualites/fiche/la-musique- dans-les- camps-nazis/

 

— 1er décembre 2015 : 2 ateliers pédagogiques en partenariat avec la Canopé du Loir-et- Cher dans des collèges de Vendôme. Public : classes de 3ème.

 

— 14 décembre 2015 : Journée d’ateliers «Résister par la musique», organisée à l’Atelier CANOPÉ de Strasbourg, dans le cadre d’une préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, avec pour thème en 2015-2016 «Résister par l’art et la littérature».

 

Sur inscription uniquement auprès de Marine Janin, Administratrice du FVE : marine.janin01@gmail.com +33 9 73 19 33 41

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, 48 route du Polygone, 67100 Strasbourg