COLLOQUE DE BERLIN

Le Forum Voix étouffées (France), Orfeo 33 (Allemagne) et Erstickte Stimmen (Autriche) tiennent un colloque international commun sous le patronage de l’Union Européenne et du Haut Conseil culturel franco-allemand, le mardi 15 novembre 2016 à la Maison de France à Berlin. Son sujet est le suivant : 1945, Europe Année Zéro. Musique et Politique Culturelle sous le Nazisme et le Stalinisme : divergences et similitudes.

Dans cette perspective, des contributions concernant la République Démocratique Allemande, la Bulgarie, les Pays Baltes, la Roumanie et la Tchécoslovaquie entre 1933 et 1989 sont demandées. La continuité entre nazisme et stalinisme, ou bien les compositeurs victimes du stalinisme, doit être le point central de chaque communication.

 

Les contributeurs doivent être des spécialistes de l’histoire culturelle et/ou musicale, préparant un doctorat, titulaires d’un doctorat et/ou donnant cours dans l’enseignement supérieur. Les communications au colloque devront être tenues en français, en allemand ou en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

Elles feront l’objet d’une traduction simultanée. Les actes du colloque seront publiés en 2018 par les Éditions Hermann (Paris). Les abstracts doivent faire 2000 signes et être accompagnés d’un curriculum vitae des requérants auquel sera joint la liste de leurs publications. Ils doivent être rédigés soit en allemand, soit en anglais, soit en français. La date limite de réception des abstracts est fixée au 1er juillet 2016, avant minuit. La transmission des abstracts et des documents les accompagnants doit être effectuée par mail à l’adresse suivante : marine.janin01@gmail.com.

 

Les contributeurs retenus seront avisés individuellement d’ici le mercredi 15 juillet 2016. Les organisateurs prendront en charge le voyage aller-retour de leur lieu de résidence à Berlin au tarif le plus économique, ainsi que leur logement à Berlin du 14 au 16 novembre 2016 (deux nuits). Des indemnités de repas sont prévues.

 

Le Comité d’organisation

Amaury du Closel

Philippe Olivier

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, 48 route du Polygone, 67100 Strasbourg